samedi 2 juin 2012

Bleu ou jaune ?

Ce mois-ci, chez Libelul, le color match oppose 


Mes fidèles lecteurs savent à force que je ne cesse de scruter le ciel, qu'il soit bleu ou pas, ma préférence allant aux cieux chargés de nuages, mais aussi que j'adore les fleurs de couleur bleu.
Bon, voilà une occasion de vous parler du livre d'Annie Mollard-Desfour sur le bleu.
C'est Michel Pastoureau qui a fait la préface. Je ne savais pas qui était ce monsieur, alors j'ai cherché, c'est un historien spécialiste du Moyen Age et qui a beaucoup travaillé sur la symbolique de la couleur. Et je me suis aperçu qu'il y a quelques mois, j'avais emprunté à la bibliothèque municipal "Noir : Histoire d’une couleur". Je n'ai pas la mémoire des noms...
Il y a deux livres de lui que j'aimerais lire : "Couleurs de nos souvenirs" et "Couleurs" :

"Michel Pastoureau a publié un  catalogue de 350 photographies, Couleurs, pour inaugurer un rapport différent à la couleur, via l'image. Divisé en six parties, il passe en revue le blanc, le rouge, le noir, le vert, le bleu et le jaune. A chacune de ses couleurs correspond une cinquantaine de photographies qui en évoquent les valeurs et significations, sans aucune légende." (Source Wikipédia).

Michel Pastoureau évoque notamment dans la préface "le véritable problème historique que pose la couleur bleu : Pour les peuples de l'Antiquité classique, elle compte peu ; pour les Romains, elle est même désagréable, c'est la couleur des Barbares, Celtes et Germains (...). Or, aujourd'hui, en Europe et dans tout le monde occidental, le bleu est la couleur préférée de la population adulte (...). Il y a donc eu au fil des siècles un renversement complet des valeurs"
Un peu plus loin, il détaille : "nommer le bleu en latin classique (et encore en latin médiéval) est un exercice difficile : il existe quantité de termes, tous polysémiques [qui ont plusieurs sens], chromatiquement imprécis et d'emploi discordant."

Annie Mollard-Desfour passe tout, vraiment tout en revue : ça va de "la planète bleue" à la "Ligne bleue des Vosges" en passant par :
La peste bleue. Vous connaissiez ? Moi non. Et bien ça désigne le tabagisme. Pourquoi ? Je ne me souvenais pas que les pictogrammes des années 90 pour identifier les zones fumeurs et non fumeurs avaient une couleur ; le bleu a été attribué à l'espace fumeur et le vert à l'espace non fumeur ; elle nous rappelle d'ailleurs que c'est la SNCF qui avait choisi ces couleurs, le plafond des wagons fumeurs étaient bleus. 
Bon, désormais tout ça est réglé : interdiction de fumer dans tous lieux publics et je fais partie de ceux qui attendaient cette loi après des années où j'ai bataillé car je ne supporte la fumée de cigarette, et c'est pourquoi il y a quantité de lieux où je n'allais jamais ! Je vous assure que j'ai vécu des moments de galère avec ces histoires de cigarettes...
Autre sujet :
La piste bleu : la plus facile en ski.
Bon, je ne vais pas vous faire tout le livre mais vous voyez pourquoi cette collection me passionne ! 

A part ça, voici une de mes fleurettes bleu préférées.




2 commentaires:

  1. Et ben, j'en ai appris des choses en lisant ton billet !!!! je ne connaissais pas la peste bleue !!! je suis une fumeuse "repentie" pour cause d'enfants !!!!! lol et après avoir enfumé des années durant les autres, je crains maintenant terriblement l'odeur du tabac !!!!je comprends combien ce peut être pénible !!!
    Ton rosier est magnifique !!!! j'espère que tu as passé une bonne journée ! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci Colette. Félicitation de t'être "repentie" ; mon père avait cessé de fumer dès lors qu'il a appris le décés de son oncle fumeur... j'étais toute petite. Le plus drôle c'est de savoir qu'il a appris à fumer au sanatorium où il a passé de très longs mois pour une tuberculose. Oui, la journée a été bonne, tu verras pourquoi... ça va mieux, je reprends le travail demain. Bisous.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.