Pratiquons ce jeu avec un dictionnaire. Chaque jour, ouvrez le dictionnaire au hasard et choisissez le mot qui vous paraît le plus inspirant dans la double-page. Le mot est un déclencheur et ensuite il suffit de se laisser porter sans censure ! Ecrivez ! C’est parfois très libératoire !
méchanceté
Quand on voit un acte, qu'on entend une parole de méchanceté, on peut réagir de plusieurs façons. Qu'on en soit la victime ou le témoin.
On parle parfois de "méchanceté gratuite" mais je pense qu'il y a toujours une raison.
Et chacun peut, parfois sans l'avoir voulu, dire quelque chose de pas gentil. On peut alors s'en excuser, expliquer...
Je me souviens des certaines fois où j'ai été méchante quand j'étais petite, et j'ai eu la chance d'avoir autour de moi des adultes qui m'ont fait comprendre pourquoi j'étais par conséquent punie. Quand vous avez compris, vous ne recommencez pas (en principe). Je me souviens de la fois où j'ai été très honteuse car j'ai vu combien j'avais fait de la peine à quelqu'un. J'avais voulu faire la maligne et n'avais pas réfléchi que mes paroles étaient blessantes.
La gentillesse, la bienveillance, ça s'apprend, d'abord par la réflexion et l'exemple.
Je suis d'accord, ce sont des choses qui s'apprennent, comme on apprend à réfléchir, à analyser.
RépondreSupprimerBises et bonne soirée Eva
Merci Pascale, bonne nuit ! Bisous
SupprimerOh que oui ... c'est bien pour ça qu'il faut bien tout expliquer aux enfants et prendre le temps de répéter si nécessaire !!!
RépondreSupprimerTout à fait.
Supprimer