lundi 25 février 2019

Un mot par jour - 2019 # 56

Pratiquons ce jeu avec un dictionnaire. Chaque jour, ouvrez le dictionnaire au hasard et choisissez le mot qui vous paraît le plus inspirant dans la double-page. Le mot est un déclencheur et ensuite il suffit de se laisser porter sans censure ! Ecrivez ! C’est parfois très libératoire !

épicerie

De nos jours, ce mot a un air "vintage".
Les grandes surfaces ont souvent remplacées les épiceries.
Quand j'étais petite, nous allions chaque jour (sauf le dimanche car c'était jour de repos) à l'épicerie.
A l'entrée, il y avait le casier des bouteilles en verre consignées. Nous les déposions en arrivant et, au moment de passer à la caisse, nous disions combien de bouteilles nous avions apportées. A la caisse, nous ne payions pas à chaque fois ; la note du jour était inscrite dans un gros cahier et nous réglions la semaine le samedi ou le lundi, je ne sais plus. Bref, tout se faisait en confiance.
Dans les villages où nous allions en vacances, l'épicerie comme la boulangerie était plus que cela. On pouvait y glaner tous les renseignements dont nous pourrions avoir besoin. Les épiceries de nos vacances étaient différentes de celle de notre quartier ; on y trouvait des produits autres : du lait frais et autres produits de la ferme du coin, des fruits de la région, des fromages énormes, des spécialités. Par exemple, en Aveyron où nous sommes souvent allés, nous avons découvert l'Aligot (purée de pommes de terre à la tome et crème fraîche) ; je me souviens avoir assisté à sa préparation, il fallait des bras forts pour tourner le mélange si épais, c'était impressionnant car ils en faisaient une grande quantité dans un immense chaudron posé sur un trépied, sur le trottoir devant la boutique.
Nous en raffolions de cette purée.

2 commentaires:

  1. Ah oui, je reconnais bien l'épicerie d'enfance dans ton premier paragraphe ... d'ailleurs, je repasse, à chaque fois que je vais en ville, devant l'endroit qui est maintenant devenu le garage de la maison à côté et dans laquelle vivait la dame qui a tenu ladite épicerie, pendant toute sa vie ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nôtre existe toujours mais a été rénovée et n'a plus le charme d'autrefois, et surtout ne propose plus les mêmes marchandises! Elle ressemble à une sorte de mini-super-marché si tu vois ce que je veux dire.

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.