vendredi 23 novembre 2012

Nous sommes tous des déracinnés

La première de cette pièce avait eu lieu dans le cadre du 21è Festival Latino, à Biarritz. Clara y avait assisté car son papa y est musicien ; accordéon, et kora jouée dans les coulisses par l'acteur africain, accompagnent ces terribles histoires qui ne sont malheureusement pas de la fiction.
Car il s'agit là de théâtre engagé, pour ne pas dire militant.

"La 3ème racine" a été en effet écrite par un jeune auteur mexicain, Alejandro Roman, et elle réunit des comédiens français, africains, sud américains (sur la photo, Guillermo Navarro, mexicain) et haïtiens.
Elle traite d'un thème toujours d'actualité : la migration Sud Nord. Plusieurs intrigues s'y croisent, notamment une troupe de théâtre mexicaine qui répète "L'Odysée de Salvador", un jeune homme qui part à la recherche de son père disparu en migrant vers les Etats-Unis ; Hamadou le Malien tente de rejoindre l'Europe.
Si la 3ème racine, c'est la "présence africaine au Mexique", la pièce parle de bien d'autres destins et cela est poignant et appelle à la réflexion. 
Indispensable !

2 commentaires:

  1. Je te crois volontiers.......un fait de société que certains occultent, que certains cherchent à cacher, que certains essaient de museler..........merci de nous faire réfléchir à propos de cela ....entre autres ! Bisous Eva

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça. La première chose à considérer, c'est la souffrance de ces êtes humains. On aurait pu être une de ces personnes. Et tout ça continue, continue... ce spectacle nous le rappelle.
      Bisous Colette et merci de ton écoute !

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.