dimanche 23 septembre 2012

Le Loup

Vendredi, je suis retourné le voir, ce loup.
J'espérais que, suite à l'inauguration qui avait eu lieu la veille,
mais à laquelle je n'ai pu aller,
il y aurait un panneau, quelque chose.
Rien pour l'instant. Toutefois, j'ai trouvé dans le site de notre ville
cette présentation, à lire sous les photos.




Extrait du site de la Ville de Mont de Marsan :
L'ONU a décrété que 2011 serait l'année internationale des forêts. C'est dans ce contexte que différents partenaires situés au cœur du massif forestier des Landes de Gascogne ont décidé de s'unir autour d'un projet commun artistique : La Forêt d'Art Contemporain. 
Mont de Marsan s'est inscrite dans cette démarche et a reçu l'artiste Roland Cognet en résidence du 18 au 22 juin 2012 pour l'élaboration de "Paysage et Loup". 


"Paysage et Loup"
"
Mon travail cherche à faire dialoguer différentes formes, éléments construits à la géométrie simple et architecturale et des éléments issus du vivant, végétal et animal dans le même espace. Dans mon projet pour le parc de Mont-de-Marsan, je propose donc de mettre en situation un ensemble composé d'une poutre horizontale en cèdre, d'un tronc de pin des Landes, d'une forme végétale ronde taillée dans un séquoia et d'un animal; le bois provient de la région proche de Mont-de-Marsan, et l'animal (bronze) que j'ai choisi de représenter est un loup: il sera là pour rappeler la présence de la nature indomptée et sera pour le visiteur du parc un repère. Cet ensemble "paysage et loup" proposera aussi aux différents promeneurs qui visitent ou bien traversent le parc une sorte de parenthèse, en écho avec la question de l'arbre, du bois, de l'équilibre avec les forces de la nature, à la façon d'un paysage." 
Roland Cognet

Et aussi :

Dans un territoire éprouvé

"La récente tempête Klaus a profondément affecté ce territoire, révélé le fort attachement de la population de cette région à sa forêt et le rôle essentiel du paysage forestier dans le sentiment d’appartenance et d’identité régionale. Aujourd’hui la renaissance de ce territoire passe par la reconstruction de la forêt, et la valorisation d’un paysage singulier– forêt de production, chênaie des airiaux, forêt galerie des bords des rivières, sites naturels... Le projet de LA FORÊT D’ART CONTEMPORAIN s’inscrit dans cette renaissance, et invite avec l’intervention d’artistes à un regard singulier célébrant des espaces particuliers d’un territoire mis à mal, mais aussi fortifié par l'épreuve."






2 commentaires:

  1. Merci pour ces explications ! mais je dois être un tantinet "bouchée".....si je comprends le concept, le loup, les différentes essences d'arbres, je ne comprends toujpurs pas le rose et l'orange .................!!! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, personne n'en parle ! Quand je verrai quelqu'un du Musée, je demanderai !

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.