mardi 20 décembre 2011

Mon dessert de Noël

Non, nous ne mangerons pas de bûche, ni aucune de ces traditionnelles pâtisseries !
Je vous invite dans notre pays ; il est vrai que LA fête pour nous, c'est surtout Pâques et que fin décembre, le touriste se fait rare.
Pour Noël, chez nous en Grèce, nous proposons essentiellement ces gâteaux typiques appelés "kourabiedes".
Voici donc notre dessert de Noël pour le tout dernier giveaway inside chez Virginie B
En guise de cadeau de Noël, je vous offre la recette de ces délicieux gâteaux qui se conservent plusieurs jours, alors vous pouvez en faire une bonne quantité :
Pour 1 kg de farine, prévoir aussi 400 g de beurre, 200 g de sucre en poudre, 4 jaunes d'oeufs, 1 tasse d'amandes en poudre, 3 cuillères à soupe d'ouzo (à défaut, mettez du cognac mais ça sera moins typique), 1 c. à soupe de bicarbonate de soude (ou tout autre poudre levante), de la vanille, le zeste d'une orange non traitée et un peu de fleur d'oranger ou d'eau de rose et environ 150g de sucre glace. + facultatif : des clous de girofle.
Au mixer, mélanger le beurre ramolli coupé en cubes avec le sucre en poudre. Quand le mélange est blanc, ajouter les jaunes d'oeufs, la poudre d'amandes, la vanille, le zeste, le bicarbonate, l'ouzo. Bien mélanger puis incorporer peu à peu la farine.
Laissez reposer cette préparation une bonne heure.
Pendant ce temps, faites la vaisselle puis quelques cartes de voeux.
Préchauffer le four thermostat 5.
Façonner des petites boulettes. Si vous aimez, plantez dans chaque gâteau un clou de girofle. Dans la véritable recette, on en met.
Les déposer sur une tôle huilée et enfournez une vingtaine de minutes.
Dès leur sortie du four, les asperger d'eau de fleur d'oranger ou d'eau de rose (essayez les deux, séparément, pour apprécier la différence). Puis les rouler dans le sucre glace.
Laissez tiédir, laissez refroidir.
Qu'en pensez-vous ?
Notre petit mouton fétiche, lui, il adore !

9 commentaires:

  1. Hummmm ! C'est en quelque sorte des sablés, non ?
    je ferai une tarte feuilletée aux myrtilles que nous avons cueillies entre autres, et des truffes au chocolat, et quelques gâteaux aussi...
    Gros bisous et joyeuses fêtes Eva

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ce sont des biscuits assez sableux, du genre mietteux !

    RépondreSupprimer
  3. Une belle recette que j'essaierai dans quelques temps (là je vais avoir à la maison pour une huitaine de jours mon beau-frère qui est handicapé....). Aurais tu des origines grecques ?? gros bisous Eva

    RépondreSupprimer
  4. Oui, je suis d'origine grecque avec un nom typiquement grec et une grande tendresse pour mon pays. Bon Noël Colette, bisous.

    RépondreSupprimer
  5. C'est bien d'aimer ses racines, c'est la base du bonheur je crois ! si on a ça, on peut construire......! gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. L'important est de savoir d'où on vient... ça permet peut-être de savoir où on va.

    RépondreSupprimer
  7. je te remercie pour cette jolie participation

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette recette qui a l'air excellente et que je vais bientôt essayer ! Je te souhaite un très bon noël !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.