samedi 4 mai 2019

Un mot par jour - 2019 # 124

Pratiquons ce jeu avec un dictionnaire. Chaque jour, ouvrez le dictionnaire au hasard et choisissez le mot qui vous paraît le plus inspirant dans la double-page. Le mot est un déclencheur et ensuite il suffit de se laisser porter sans censure ! Ecrivez ! C’est parfois très libératoire !

cyprès

Quand je vois le nom ou la photo de cet arbre, je pense de suite aux cimetières.
Les cimetières pour moi ne sont pas des lieux tristes. Au contraire. Je ne dis pas qu'ils sont particulièrement joyeux, mais il y règne la sérénité. Le temps semble s'y être arrêté. Le silence tutoie l'éternité.
Il y a des fleurs, fausses ou vraies... Il y a les gens qui viennent se recueillir devant une tombe, qui parlent à leurs chers disparus, qui méditent sur le passé.
De temps en temps, je me rends dans un cimetière juste pour déambuler parmi les tombes plus ou moins entretenues.
Quand j'étais petite, lorsque nos grands-parents maternels venaient passer chaque année quelques jours chez nous, souvent au moment de la rentrée des classes, la vie quotidienne changeait un peu, forcément. 
Notre grand-père avait l'habitude d'aller se promener chaque jour. Il nous encourageait à l'accompagner. Parfois, mon frère venait, mais comme il était assez turbulent, il se faisait réprimander. Il faut dire qu'il fallait sortir de la "ville" avant d'atteindre des coins de campagne qui depuis ont disparu. Bon, je vous parle du temps où il y avait encore pas mal de vignes qui seront peu à peu vendues et des habitations seront construites.
Afin de renforcer son autorité, dès le premier jour, il avait été se tailler une petite badine qui caresserait nos mollets si nécessaire... et je peux vous dire qu'une fois que vous aviez connu cette "caresse", vous vous teniez à carreaux !
Une des destinations favorites de notre grand-père, c'était le quartier du cimetière. 
Pour accéder dans ce lieu cerné de hauts murs de pierres, il fallait gravir quelques marches.
On voyait de hauts cyprès dépasser de l'enceinte, on sentait leur odeur si caractéristique.
Aller au cimetière avec notre grand-père, c'était une leçon de citoyenneté et de respect, c'était parler des liens familiaux et amicaux, c'était vraiment beaucoup de choses.
Des moments partagés à l'ombre des cyprès...

2 commentaires:

  1. Entièrement d'accord avec toi ... les cimetières ne sont pas tristes !
    Mais pour penser comme cela, il faut certainement ne pas avoir peur de la mort ...
    J'aime aller m'y promener, surtout après la Toussaint ... c'est si beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des lieux où ressortent également toutes sortes de croyances, superstitions, légendes... et ça fait peur pour certains.

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.