mardi 9 août 2016

Défi 365 jours d’écriture # 222

essais2
défi proposé par le blog de girlkissedbyfire

Sujet du 9 Août :

mot-sans-traduction-18



Il était une fois une petite fille qui adorait le contes. 
D'abord, elle les écouta attentivement, puis lorsqu'elle su lire, elle les dévora, durant des années. 
Les contes lui faisaient comprendre la vie, lui donnaient des clefs pour s'en sortir dans certaines situations ou dompter ses peurs. 
Les contes l'emmenaient dans des pays lointains, exotiques, imaginaires, ou la plaçaient dans un cadre quotidien bien connu.
Les contes lui faisaient rencontrer des personnes de toutes sortes avec des habitudes de vie parfois étranges.
Les contes l'émerveillaient, la déroutaient, l'entraînaient sur des chemins de traverses.
Ses préférés étaient "Les cygnes sauvages" d'Andersen, "le rossignol et l'empereur de Chine" toujours d'Andersen, "le vilain petit canard" (encore Andersen), "Boucle d'or et les ours" (Grimm), "le chat botté" et "Peau d'âne" de Perrault, "Les musiciens de Brème" (Grimm), et aussi "les trois petits cochons" et "Hansel et Gretel", pour ne pas en citer trop.
Elle est devenue adulte et continue d'en lire.

J'ai des tas de livres de contes à la maison, de toutes époques, de tous pays. Ils doivent représenter 3 ou 4 cartons, ou davantage...

6 commentaires:

  1. Le but de tous ces contes est bien d'ouvrir l'esprit des enfants ... en tous les cas, ceux d'autre fois !!!
    J'ai lu "la psychanalyse des conte de fées" et j'avoue avoir été surprise de tous les messages cachés qu'on peut y trouver ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai lu ce livre qui serait sans doute à reconsidérer quelques décennies plus tard, mais l'analyse est encore essentielle.

      Supprimer
  2. ma fille aussi adore les contes et elle en lire encore, cela ouvre l'esprit. les livres lors des déménagements, c'est toujours la galère, qu'est ce que cela pèse....tout gris et bien frais, mais les chaleurs et le beau devraient revenir en fin de semaine, cela fait du bien de temps en temps cette fraicheur, nous avons pu rentrer notre bois pour cet hiver. heureuse que mon aquarelle te plaise, c'est le genre de sujet que j'aime, mais j'ai tendance à manger mes modèles. bises. celine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les livres, nous avons fait des petits cartons que moi-même peut porter ! On fait une première fournée cet aprem. Bises et bonne journée.

      Supprimer
  3. et ça a toujours autant de succès auprès des petits !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.