Une de mes envies gourmandes du printemps est celle qui remonte au plus lointain de mon enfance : les beignets de fleurs d'acacia.
Chaque année, dès avril, nous allions en chercher et nous régalions.
J'ai transmis ce délice à mes enfants...
Ce matin, j'ai vu le premier acacia en fleurs ! J'étais un peu pressée, alors ma photo n'est pas belle... je n'en cueillerai pas là car celui-ci est en bordure d'un parking !
C'est très simple à faire : une pâte à beignets (celle que vous voulez, pour ma part j'ai une préférence pour celle à la bière).
Faites votre pâte, mettez-la à reposer et pendant ce temps allez cueillir des grappes de fleurs. Préférez celles dont les fleurs ne sont pas trop épanouies.
Attention, surtout pas de poches plastique ! Préférez un panier, un grand saladier...
Ne tardez pas à rentrer à la maison. Secouez les grappes pour faire tomber les éventuels petits insectes, pétales fanés... épongez délicatement avec de l'essuie-tout en cas de rosée ou reste de pluie, mais surtout ne passez pas les grappes sous le robinet !
Ne vous privez pas de humer ce délicieux parfum. De toute façon, vous n'avez pas le choix, il s'impose puissamment !
L'huile est chaude ?
Trempez les grappes pour qu'elles soient bien imprégnées de pâte, faites-les frire, posez-les un instant sur de l'essuie-tout pour absorber le trop d'huile, et dégustez aussitôt avec un nuage de sucre glace.
C'est sublime.
C'est ma petite madeleine de Proust à moi ! pour le défi 5 chez Virginie B.
merci beaucoup pour cette belle participation !...
RépondreSupprimer