lundi 4 mars 2019

Ma petite liste de mars 2019 - 04

4 mars 2019 -  Trois poésies de mon enfance 


Complainte du petit cheval blanc de Paul FORT

Le petit cheval dans le mauvais temps, qu'il avait donc du courage !
C'était un petit cheval blanc, tous derrière et lui devant.

Il n'y avait jamais de beau temps dans ce pauvre paysage.
Il n'y avait jamais de printemps, ni derrière ni devant.

Mais toujours il était content, menant les gars du village,
A travers la pluie noire des champs, tous derrière et lui devant.

Sa voiture allait poursuivant sa belle petite queue sauvage.
C'est alors qu'il était content, eux derrière et lui devant.

Mais un jour, dans le mauvais temps, un jour qu'il était si sage,
Il est mort par un éclair blanc, tous derrière et lui devant.

Il est mort sans voir le beau temps, qu'il avait donc du courage !
Il est mort sans voir le printemps ni derrière ni devant.





Chanson des escargots qui vont à l’enterrement de Jacques Prévert

A l’enterrement d’une feuille morte
Deux escargots s’en vont
Ils ont la coquille noire
Du crêpe autour des cornes
Ils s’en vont dans le noir
Un très beau soir d’automne
Hélas quand ils arrivent
C’est déjà le printemps
Les feuilles qui étaient mortes
Sont toutes ressuscitées
Et les deux escargots
Sont très désappointés
Mais voilà le soleil
Le soleil qui leur dit
Prenez prenez la peine
La peine de vous asseoir
Prenez un verre de bière
Si le cœur vous en dit
Prenez si ça vous plaît
L’autocar pour Paris
Il partira ce soir
Vous verrez du pays
Mais ne prenez pas le deuil
C’est moi qui vous le dis
Ça noircit le blanc de l’oeil
Et puis ça enlaidit
Les histoires de cercueils
C’est triste et pas joli
Reprenez vos couleurs
Les couleurs de la vie
Alors toutes les bêtes
Les arbres et les plantes
Se mettent à chanter
A chanter à tue-tête
La vraie chanson vivante
La chanson de l’été
Et tout le monde de boire
Tout le monde de trinquer
C’est un très joli soir
Un joli soir d’été
Et les deux escargots
S’en retournent chez eux
Ils s’en vont très émus
Ils s’en vont très heureux
Comme ils ont beaucoup bu
Ils titubent un petit peu
Mais là-haut dans le ciel

La lune veille sur eux.


Le bonhomme de neige de Jacques PREVERT

Dans la nuit de l'hiver
Galope un grand homme blanc.
C'est un bonhomme de neige
Avec une pipe en bois
Un grand bonhomme de neige
Poursuivi par le froid.
Il arrive au village
Voyant de la lumière,
le voilà rassuré.
Dans une petite maison,
Ll entre sans frapper.
Et pour se réchauffer
S'assoit sur le poêle rouge
Et d'un coup disparaît.
Ne laissant que sa pipe
Au milieu d'une flaque d'eau
Ne laissant que sa pipe
Et puis son vieux chapeau.

6 commentaires:

  1. J'étais venue lire ton devoir pour Lakévio, mais je ne l'ai pas trouvé !

    RépondreSupprimer
  2. Oh merci Eva pour ces textes ! j'adore Prévert !et …. Brassens !
    Je reviens doucement …. Gros bisous Eva.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente pour toi. Au plaisir de te lire. Gros bisous

      Supprimer
  3. Je me souviens davantage de ces poésies récitées par mes enfants que par moi-même ... La honte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me souvenais pas des textes en entier, disons qu'il me restait plutôt le début, sauf pour le petit cheval blanc qui m'est resté, mais ça c'est parce qu'il a été chanté, et ça aide à la mémorisation!

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.