mercredi 9 janvier 2019

Un mot par jour - 2019 # 09

Pratiquons ce jeu avec un dictionnaire. Chaque jour, ouvrez le dictionnaire au hasard et choisissez le mot qui vous paraît le plus inspirant dans la double-page. Le mot est un déclencheur et ensuite il suffit de se laisser porter sans censure ! Ecrivez ! C’est parfois très libératoire !

parrain

J'ai eu pour parrain le compagnon de ma grand-mère. Celle-ci divorça et se retrouva seule avec ses deux enfants, et, heureusement, sa mère. Quelques années plus tard, n'ayant plus sa mère, elle rencontra un homme avec qui elle passa le restant de ses jours. Ils avaient en commun le goût des voyages, mais uniquement en France, et la bonne chère. J'étais l'aînée et c'est lui qui fut mon parrain, un parrain que je n'ai pas souvent vu, juste à l'occasion de fêtes de famille et pendant des vacances d'été que je passais avec ma cousine et donc nos grands-parents. Deux années de suite, nous avons été en Auvergne. Mes grands-parents avaient pris une location dans le village où s'étaient retirés de bons amis à eux. Le monsieur fut Maire du village pendant un bon moment. Notre location était à un bout du village et la maison du Maire à l'autre bout ; nous nous y rendions tous les après-midi et généralement faisions des parties de rami dans la véranda mais certains jours, nous allions tous en excursions, ce que j'aimais. 
Ma grand-mère et mon parrain passèrent les dernières années de leur vie dans la maison de mon arrière-grand-mère ; j'ai connue cette dernière, je l'ai vue une fois et je me souviens comment était sa maison avant que ma grand-mère ne la fasse complètement rénover. Lorsque je revins plus tard, ce fut comme si j'entrais dans une autre maison, elle n'avait plus du tout la même âme.
Mon parrain disparu l'année où je devins maman et ma grand-mère le suivit quelques mois après, alors que j'attendais mon second fils, ce qui m'empêcha d'aller aux obsèques car nous étions loin de chez eux.

2 commentaires:

  1. J'ai l'impression de lire du Pagnol !!!
    Ton récit est empreint de ce vieux monde, où la famille a son importance, où l'on est heureux de bouger pas forcément loin de chez soi, où la maison est un nid ...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûr que bien des choses ont changé... mais au jour d'aujourd'hui ça existe encore ces liens... Bises

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.